Pour la 3e année consécutive, la section socialiste de Lesneven-Côte des Légendes, organise la commémoration de l'assassinat de Jean Jaurès. En péparant cette rencontre nous avons demandé aux militants ce qui, dans la pensée de Jaurès, méritait d'être mis en avant cette année. Un thème s'est imposé: "Jaurès et la paix".

En 2009, penser que la paix est un thème qui mérite le temps de la réflexion peut étonner. Et pourtant...

" C'est pourquoi, nous socialistes français, sans qu'aucune personne humaine puisse nous accuser d'abaisser le droit, nous répudions à fond, aujourd'hui et à jamais, et quelles que puissent être les conjectures de la fortune changeante, toute pensée de revanche militaire contre l'Allemagne, toute guerre de revanche. Car cette guerre irait contre la démocratie, elle irait contre le prolétariat, elle irait donc contre le droit des nations, qui ne sera pleinement garanti que par le prolétariat et la démocratie".

Discours de juillet 1905

Participez à cette troisième commémoration en nous retrouvant devant le monument de la Paix de Lesneven, le 31 juillet à 18 h30, ou en nous adressant vos textes qui seront lus à cette occasion.