Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste, section de LESNEVEN
12 octobre 2008

L’ECHO de la différence

Les élus communaux ont en charge une responsabilité fondamentale: la gestion de leur cité et son développement. Peut-on différencier les effets de leurs actions sur l’aspiration collective à mieux vivre ensemble?

Dans l’esprit de beaucoup de nos  concitoyens, habitants de petites communes rurales l’estampille politique gauche-droite disparait du vocabulaire, s’estompe comme s’il  elle n’existait plus, balayée par les lois de l’économie du marché…par la mondialisation! Les conseils municipaux engorgés d’obligations légales et les maires assaillis de circulaires ministérielles n’auraient que de piètres  marges de manœuvres. D’une commune à l’autre l’écho de la différence serait imperceptible!

Dans le Pays de Lesneven, deux décisions de conseils municipaux rapportées dans Ouest France les 29 septembre et 1° octobre contredisent cette pensée dominante.

Afin de faciliter l’accession à la propriété la commune de Plouider (1751 habitants) serait prête à subventionner le Pass Foncier gouvernemental dans le cadre du dispositif de « la maison pour 15 € par jour » Le conseil municipal a voté le principe d’octroyer cinq subventions d’un montant de 3000 à 4000 € au bénéfice de 5 candidats éligibles à ce type d’accession à la propriété. Ce délibéré communal valide une redistribution des recettes fiscales locales au profit d’intérêts privés contestables car il favorise le « toujours plus de lotissements » qui gangrène nos paysages ruraux, accroît la consommation foncière et s’oppose aux critères d’un développement durable. Comment apprécier  aujourd’hui les dégâts sociétaux qui seront engendrés par ce type de construction décrite très bon marché ?

Les élus de la  commune voisine Brignogan-Plages (849 habitants) viennent de se doter d’un outil complémentaire au PLU. Ils pourront désormais intervenir sur la régulation de la consommation foncière et freiner la spéculation financière en taxant le vendeur à 10% sur les deux tiers de la valeur de vente du terrain. Ce premier « petit coup de frein » à l’usage foncier génère un deuxième aspect positif, il abonde les recettes municipales qui sont engagées pour assurer la création des divers réseaux et services nécessaires à la viabilisation des lotissements.

L’une de ces municipalités revendique une étiquette de droite, l’autre serait elle de gauche ?

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Parti Socialiste, section de LESNEVEN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité