Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste, section de LESNEVEN
2 janvier 2009

Le sport en question, aussi

Des militants de la section de Lesneven nous font partager leur point de vue sur un article paru dans le Télégramme du 12 décembre.

LA QUALITE POUR TOUS OU L'EXCELLENCE POUR L'ELITE ?

Comme d'autres, j'ai lu LE TELEGRAMME du 12/12/2008.

Cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant, j'ai été suffoquée par la nouvelle conception du sport développée par le ministre Bernard Laporte (page 49).

En effet, il prévoit la création d'infrastructures "d'excellence", transformant l'INSEP en "campus olympique et sportif" et les 24 CREPS actuels en une dizaine de "campus régionaux" au service de la "culture de la performance"

Il prévoit aussi le resserrement de "l'élite" sportive, faisant passer le nombre de sportifs bénéficiant du statut de "sportif de haut niveau" de 15.000 actuellement à 5.000.

Pour la Bretagne, cela aura pour conséquence immédiate la fermeture du CREPS de Dinard et la diminution des jeunes sportifs aidés dont le nombre passerait de 700 à 200 environ.

Le gouvernement estime donc que ses missions essentielles en matière sportive sont :

. former les futures stars qui accumuleront les médailles sur le plan international,

. aider ainsi encore plus les entreprises qui ont depuis longtemps appris à utiliser les sportifs comme des outils pour améliorer leur image, leur notoriété, ou vendre leurs produits.

En tant que socialiste j'aurais mauvaise grâce à refuser les médailles olympiques pour mon pays si les sportifs qui le représentent ont été les plus performants. Je n'ai rien non plus contre le fait que certains d'entre eux deviennent des stars richissimes si cela provient de fonds privés qui y voient certainement leur intérêt.

En tant que socialise pourtant, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais refusé que l'Etat décide que l'argent du contribuable doit servir en priorité à former des stars du show bizz destinées à nourrir un vivier dans lequel s'alimenteront les entreprises assez riche pour les acheter.

J'aurais rappelé au contraire qu'il est du ressort de l'Etat d'assurer la formation sportive de tous, contribuant ainsi à l'éducation populaire, la santé, la structuration de la personnalité et même, osons le mot, la prévention de la délinquance.

En bonus il peut même y avoir des sportifs issus de ce vivier-là qui récoltent de belles médailles bien méritées !

Humpback_Whale

Une camarade consternée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Parti Socialiste, section de LESNEVEN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité