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Parti Socialiste, section de LESNEVEN
18 janvier 2009

Evaluation en CM2

Encore une nouvelle décision nationale qui mérite un coup de projecteur. Dans les jours qui viennent, tous les enfants de classe de CM2 vont être évalué. Quoi de plus normal ? C'est important que les élèves, les parents et les enseignants aient des repères. Mais une nouvelle fois la méthode et les objectifs sont contestables. N'évaluer les enfants qu'en français et en maths, c'est occulter toutes les autres compétences de l'élève. Evaluer des compétences inscrites au programme de l'année, traduit une volonté de mettre les élèves devant l'échec et non d'estimer ses chances de réussir.

Voici un extrait d'un article de Libération.

Une professeure des écoles, en retard, remonte la manif à contresens pour rejoindre son école: "j'ai reçu ce matin les fameuses évaluations nationales à faire la semaine prochaine en CM2. Elles sont très difficiles, en français comme en maths. Il y a des choses que l'on n'a pas encore étudié, les divisions avec des décimales par exemple. Et puis les exigences sont trop fortes: pour les tables de multiplication, à partir de deux fautes, l'élève ne les possède pas. Quel but recherche-t on exactement ? Encore montrer de mauvaises statistiques, faire peur aux parents et répéter que les professeurs font mal leur travail ?"

Il ne reste qu'une question: combien de systèmes, combien de structures, combien de personnes doit-on encore démolir pour que nous commencions à réagir?

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