Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste, section de LESNEVEN
5 mars 2009

France 3 à 18 h 48

Hier soir la cinémathèque de Bretagne, soutenue par France 3 Iroise, proposait au Vauban la diffusion d'un documentaire sur les actualités régionales de Bretagne depuis leur création. 

Le débat qui a suivi cette projection a permis aux salariés de France 3 Iroise d'expliquer l'importance de la suppression d'une plage de programmation et du décalage horaire de la diffusion des infos régionales à 18 h 38. La seule logique de cette décision est celle de la publicité. Bien entendu les chiffres d'audience sont mauvais. Les salariés s'attendent à ce que prochainement la direction de la chaîne puisse leur prouver, chiffres à l'appui, qu'ils ne sont pas rentables et qu'il est tout à fait logique de se passer de leurs services.

Chacun d'entre nous peut s'interroger sur les motivations complémentaires de cette décision. Les journalistes régionaux sont-ils moins controlables que les journalistes nationaux? Doit-on défendre l'information décentralisée? ...

Lors du débat j'ai posé une seule question: que peut-on faire? Doit-on boycotter le 18 h 38? Ceci devrait précipiter la fin de ce qui reste d'information télévisée régionale. Doit-on, au contraire tous se connecter à 18 h 38? Alors on rétorquera aux équipes de télévision que cet horaire convient parfaitement. Face aux pouvoirs abusifs, c'est toujours le petit qui a tort.

Toujours est-il que si la télévision ne sert plus qu'à "préparer des cerveaux disponibles pour la publicité"... je sais que, en ce qui me concerne, je n'ai pas fini de participer à des débats, des projections et des réunions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Parti Socialiste, section de LESNEVEN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité